jeudi 7 février 2008

Persasen, toute une histoire...

Après un petit détour, nous trouvons la N321 qui nous mène à notre terre d'accueil pour ces 3 jours de folie: Persasen, un petit village perdu au milieu des champs (je suppose, vu la quantité de neige!). Nous arrivons à l'auberge, où un cuistot suédois (genre celui des Muppets, lol) nous reçoit bien gentillement et nous donne les clés du royaume: 2 chalets nous attendent. Que du bonheur! Deux petits nids bien chaleureux, aménagés "à la suédoise", avec des petites couchettes, une cuisine, une salle de bain, et un living room dans le grand chalet. Nous nous posons là pour la fin de l'après-midi, un peu fatigués par la route. On prépare un mega spaghetti bolognese, accompagné de bon pinard! On passe une soirée en fanfare grâce à toutes sortes de jeux de carte que Bart connait!
Le lundi matin, réveil un peu difficile mais petit déjeuner très agréable avant de partir pour Östersund. 50 minutes de route plus tard, nous voilà arrivés à destination. Après un mini tour dans la ville, une fika dans un centre commercial genre City 2, la déception nous gagne... On pensait qu'il y aurait plus de choses à voir dans cette petite bourgade. On décide alors d'aller se promener aux abords du lac, et puis de se rendre jusqu'au "Moose Garden", un parc qui sauve les bébés élans perdus et orphelins trouvés dans la nature. Le Moose Man nous fait un joli exposé des Mooses, et nous fait gouter ses gauffres à la crème d'élan. Oui, z'avez bien lu... On peut traire les élans!!! Tout cela pour la modique somme (hum hum) de 16 euros! On a été un peu surpris par le prix! Enfin, c'est pas tous les ours qu'on verra des élans! Ils ont une ouïe très fine qui permet de détecter les ennemis potentiels (dont les humains font partie) et peuvent galoper à du 70 km/h! Il y a environ 5000 accidents de la route incluant des élans, chaque année!
La fatigue nous gagne peu à peu et on rentre alors "à la maison" de Persasen... Où le sauna de l'auberge nous attend!!!! Ooooh yeah!!! Les garçons y vont en 1er, c'est pile ou face qui l'a décidé! Ensuite c'est à notre tour... 45 minutes de pur bonheur, grâce à l'appplication de la fameuse méthode scandinave: le jeter dans la neige! Oui, oui! On l'a fait! sortir du sauna, courir se jeter dans la neige, re-courir (attention ça glisse) au sauna! Trop terrible! Et quand on est rentrées au grand chalet, toutes zen, les garçons avaient dressé la table et préparé le diner... Que du bonheur, je vous dis! :)
Soirée un peu fofolle, où un challenge est posé à Victor et Régis: tenir 4 minutes dehors en caleçon et chausures... Pari tenu!
Mardi matin, dur dur le réveil, le nettoyage... Mais ça va, on tient le coup! On va payer le charmant propriétaire, appréhandant un peu le fait de devoir payer le sauna... Mais fort heureusement, il était compris dans le prix (15 euro/personne/nuit... bon marché!). Ouf!
Allé, bye bye Persasen... Let's go back to Sundsvall-city! ...

Aucun commentaire: